top of page

Prāņāyāma

techniques respiratoires

Apprendre aux participant(e)s à gérer leur respiration est le cœur de mon travail. C'est dans la respiration que plusieurs systèmes du corps humain se retrouvent en rapport d'interconnexion et d'osmose. Prāņāyāma est une tradition ancienne de yoga qui aide à préparer un terrain stable pour la méditation. Il est basé sur une pratique régulière et profonde des techniques variées de l’extension du souffle et la maîtrise de kriyas  - le travail de la purification du corps.

1IMG_1855_By_Studioregard.jpg

Au niveau externe, la pratique de Prāņāyāma lance le processus de la régulation de votre biologie. L’équilibrage de votre pattern de la respiration conduira à l’amélioration de la santé, au meilleur sommeil, à la diminution de la tension nerveuse en baissant le degré de dominance du système sympathique surchargé par le stress et l’anxiété, et en renforçant  votre système parasympathique qui améliore l’équilibre et rajeunissement, la digestion et le péristaltisme.

Au niveau interne, le noyau du Prāņāyāma  traditionnel en tant que développement spirituel sur le chemin du Yoga, est un processus graduel de l’affinement de votre attention que vous dirigez à l’intérieur pour explorer chaque élément dans vos rapports avec des conflits intérieurs, des blocages possibles qui subiront un changement avec un déploiement de l’énergie/ la force vitale/ prana.  L’extension du souffle, la pratique du Prāņāyāma exécutée correctement dans sa progression adaptée au niveau de chaque participant(e), est basée sur la tradition pure et sur des techniques non-diluées. Elle nous amène vers la purification des nadis (canaux énergétiques). Le développement de la capacité d’accompagner votre souffle raffiné par votre attention aiguisée dans votre pratique régulière révèle progressivement la vérité sur les blocages profonds et aussi la vérité sur votre liberté.

En pratiquant le Prāņāyāma les participant(e)s sont amené(e)s à développer leur connexion et leur maîtrise des techniques du travail avec les zones vitales de votre corps : le diaphragme et le périnée, la cavité abdominale avec ses organes internes, leur travail profond de la respiration à travers les zones du haut et du bas de l’abdomen, la zone du sacrum et la maîtrise de la position verticale de la colonne vertébrale qui est indispensable pour la pratique du Prāņāyāma. Souvent ces zones sont celles de peur, confusion, tabous et tensions, "papillons" dans l’estomac, pincements et contractions musculaires parasitiques... Vous allez progressivement vous en débarrasser et, par conséquent, améliorer la circulation biologique et énergétique en stimulant votre vitalité et la clarté mentale. Les changements positifs qui se manifesteront grâce à ce travail amélioreront votre "centrage", votre santé et se feront sentir à chaque moment de votre vie quotidienne.

Prānāyāma

Cours collectifs

 hebdomadaires

TMed

Thursdays 8:00 -8:45am

Prānāyāma

dates des Ateliers

Prānāyāma

pour  réserver un

cours individuel 

Cliquez ici

bottom of page